ABCDE

Nous avions le nutriscore pour les aliments transformés qui a permis à certaines marques d’améliorer la qualité nutritionnelle de leurs produits, la note de performance énergétique sur l’électroménager pour aider à contrôler notre consommation.

Bientôt, les vêtements auront une note sur leur impact environnemental.

La fabrication textile est très polluante tant par les traitements des tissus que par les nombreux trajets effectués.

J’ai pris l’habitude de lire les étiquettes des aliments et je repose pas mal de choses qui ne correspondant pas à ce que je recherche. Mais lire les étiquettes prend du temps. Finalement j’achète toujours la même chose, surtout des produits alimentaires de base, non transformés. Je dois encore passer du temps à cuisiner mais avec un peu d’habitude et d’organisation, cela va assez vite, merci à la cocotte minute, aux recettes « rapides » et à mon cerveau féminin multitâche qui me permet de préparer plusieurs plats en même temps :-). Mes recettes sont simples, et même si je ne suis pas une cuisinière « émérite », j’arrive à varier en changeant un ingrédient, une épice, en rajoutant mon grain de sel. Je fais jouer mon imagination. Il parait que faire le ménage permet de s’apaiser, pour moi c’est éplucher, couper, mélanger, faire rissoler,  pétrir … qui me détend.

Pour l’électro ménager, il suffit de mettre le prix au départ car on ne change pas son frigo ou son lave-vaisselle tous les ans et cet investissement de quelques années mérite un effort financier. De toute façon, on devrait s’y retrouver sur la facture d’électricité.

Pour les vêtements, c’est autre chose. Il suffit de voir comment les soldes déplacent des foules, les applications qui fleurissent pour vendre les vêtements portés une fois, les effets de mode portés par les tutos et les influenceurs. Nous sommes vraiment dans une société de consommation. Comment résister à un petit top à 10 euros, à un jean bradé ou une petite veste même s’ils polluent notre belle planète et qu’on n’en a pas forcément besoin ?

Est-ce que cet étiquetage verra refleurir les usines de confection dans l’hexagone ?
Est-on prêt à réduire notre consommation, acheter local et plus cher ? telle est la question.

 

Un commentaire sur “ABCDE

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :