2e semi marathon

Mon objectif sportif de cette année était de courir un 2e semi marathon et de gagner quelques petites minutes sur le précédent. Cette fois ci, c’est le coach de mon club de course à pied, qui m’a élaboré un programme sur mesure avec 4 séances par semaines dont une facultative. J’ai donc commencé avec les 4 séances en respectant scrupuleusement les fractionnés et les temps. La troisième semaine, j’ai renoncé à la séance facultative car je commençais à être fatiguée et ne plus trouver de plaisir dans les sorties longues. La chaleur devait jouer aussi et j’en ai profité pour tester le camelbak et deux modèles de gourdes de ceinture. Finalement j’ai choisi les deux gourdes de 250 ml, les autres étant trop petites et le camelbak trop pénible à utiliser. J’ai eu aussi du mal à trouver de bonnes semelles avec un renfort à l’avant du pied, la majorité a un amorti uniquement au niveau du talon.

La semaine précédent le semi j’étais en formation, donc le sommeil et l’alimentation n’étaient pas vraiment au top, sans compter la fatigue des voyages en train, métro avec une grosse valise à trainer. La course se déroulait aux Pays-Bas, ce qui n’est pas vraiment la porte à côté. J’ai retrouvé les membres de mon équipe qui avaient fait le voyage en avion. Une fois sur place l’organisation sur place a été au top !  Le gite était accueillant et confortable et le voisin m’a même proposé de faire un tour dans sa voiture de collection, une ford de 1928. Qui refuserait ? Toute la fatigue du voyage a disparu avec cette agréable promenade qui m’a menée au restaurant où m’attendaient les collègues.

voiture

Le lendemain, nous avons fait une grasse matinée, puis à 10 heures, nos hôtes avaient préparé un petit déjeuner copieux.  Le reste de la journée a été reposant  puis nous nous sommes préparés pour le départ de la course qui avait lieu à 20h15.  A quelques heures de la course, j’ai senti le stress monter, avec un bon mal de ventre et de nombreux aller retour aux toilettes. Les garçons en plaisantaient et appellaient celà le « pipi de la peur ». Une fois dans le sas de départ perdue parmi 3410 autres, les sourires des coureurs et coureuses m’ont permis de me détendre un peu. Ensuite le départ a été donné et comme je ne voulais pas partir trop vite, j’ai vu tout le monde me dépasser pendant de longues minutes. Là, j’ai pensé que j’allais me retrouver toute seule et bonne dernière, mais les dépassements ont fini par diminuer et j’ai même réussi à rattrapper certains coureurs et coureuses qui marchaient, peut-être partis trop rapidement. Une fois que j’ai trouvé mon rythme, j’ai encore dépassé certains coureurs. Les garçons m’avaient dit de ne pas prendre de gourde d’eau pour ne pas m’alourdir alors je me suis arrêtée à chaque ravitaillement pour boire et marcher en me faisant encore dépasser mais je pouvais repartir avec un bon rythme. Avec l’ambiance tout au long de la course, je n’ai pas ressenti pas de lassitude, ni d’essoufflement, j’avais juste mal sous la plante des pieds mais mes petites pauses hydratation m’ont permis de diminuer un peu la douleur. Avec les 3 boucles, on a la chance de pouvoir admirer de près la course des impressionnants kénians qui nous dépassent à grande vitesse. Pour les 3 derniers kilomètres, je ne me suis pas arrêtée pour boire et j’ai allongé un peu la foulée comme quand je cours avec un collègue qui revient me chercher pour terminer la course et qui m’encourage. Cette fois-ci, la motivation était purement mentale, j’ai même gagné quelques places et j’ai passé la ligne d’arrivée où mes collègues m’attendaient, eux courant plutôt en tête de peloton. J’ai gagné 6 minutes sur mon dernier semi. Objectif atteint !

Voici une petite vidéo qui résume bien l’ambiance de cette manifestation.

 

2 Réponses so far »

  1. 1

    Félicitations pour ton semi. Il semble y avoir une belle ambiance !

  2. 2

    campagnarde said,

    oh oui, une ambiance festive tout au long du parcours !
    Quand à faire un semi, qui l’aurait cru il y a un an ?


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

