Plantes sauvages – les pissenlits

Dans le potager je ne mange que ce que j’ai planté ou semé tout simplement parce que je ne connais pas les plantes. Pourtant la nature est généreuse et peut être pleine de ressources pour ceux qui veulent s’en donner les moyens. On ramasse bien les mûres, les pissenlits, les champignons (attention il faut bien les connaitre). Maintenant quand on veut des légumes, on va au marché du coin alors que nos grands-parents ramassaient  des herbes que l’on appelle « sauvages » et qui sont gratuites.

J’ai commencé doucement et sûrement avec une salade de pissenlits. Au moins je suis sûre de ne pas me tromper. J’ai continué avec de la gelée de fleurs de pissenlits. Il existe plusieurs recettes, j’ai choisie celle de mon livre de recettes de terres vivantes, avec du citron, du sirop d’agave et de l’agar-agar.

C’est un peu long, il faut rammaser les fleurs bien ouvertes, couper la partie verte et on se retrouve avec les doigts jaunes, mais ensuite la gelée se fait rapidement avec l’agar-agar. Le pot s’est vidé rapidement car c’est tout bonnement délicieux sur des tartines ou dans du yaourt.

gelée

Maintenent, j’ai bien envie d’essayer de faire de la confiture …

 

Laisser un commentaire

