Les dimanches au jardin

Quand je rentre, il fait nuit alors je profite du week-end pour m’occuper du jardin. Ce n’est pas parce qu’il n’y a plus de légumes qu’il ne faut rien faire. Je prépare le sol pour le printemps en recouvrant la terre pour la nourrir et pour que les gentils vers de terre la labourent à ma place. En ce moment les arbres perdent leurs feuilles alors je les ai ramassées et placées sur les zones de culture. On peut aussi mettre de l’engrais vert, mais la phacélie que j’ai semée sur une petite parcelle, commence tout juste à sortir. Je verrai plus tard si je la recouvre aussi.

feuilles

J’ai eu la surprise de retrouver des radis délaissés avec la sécheresse de l’été et qui avaient pris de belles proportions. Comme je n’aime pas gaspiller, j’ai fait une soupe avec les fanes et quelques petites pommes de terre du jardin. Je pensais que les radis seraient un peu fibreux ou piquants mais en les épluchant, ils se sont avérés croquants et doux. Nous les avons mangés de façon classique avec du sel et du beurre. Ces radis sont des « légumes moches » mais quel bonheur d’en manger en novembre ! C’est un petit pas vers l’autonomie alimentaire 😉

radis

La floraison des gros chrysanthèmes se fait attendre. Ce n’est pas grave, je suis patiente.

chrysanteme

Encore quelques brouettes de feuilles ramassées sous la pluie et j’ai presque recouvert une parcelle ! J’en laisse suffisamment aux pieds des haies pour que les hérissons puissent passer l’hiver au chaud.

Un couple de rouge-gorge s’est approché de la maison. Je leur ai mis des graines à un endroit difficile d’accès pour les chats. Il n’y a plus qu’a attendre pour profiter du spectacle.

Laisser un commentaire

