cretonne

Cette année, nous fêtons nos noces de cretonne. Comme je ne connaissais pas vraiment, j’ai cherché et d’après wikipédia, la cretonne est un tissu constitué de chanvre, lin ou de coton, utilisé dans l’ameublement (rideaux, matelas, coussins, …). Pas facile de trouver un cadeau avec cette matière ! J’ai pensé à un kimono mais j’en ai déjà fait plusieurs. J’ai fini par avoir une idée et j’ai pris du coton un peu épais aux motifs japonisants.

tissus

Je n’ai pas trouvé de modèle qui me plaisait vraiment, alors j’ai fait un sac à pain « à ma façon », doublé, avec une fermeture type pliage « origami » créée pour l’occasion. On peut l’accrocher à une poignée de porte ou sur un dossier de chaise.
Voici le résultat :

sac à pain

J’en ai fait un autre pour une de mes filles. Pour celui-i j’ai ressorti la petite machine à coudre que ma mère avait donné comme jouet pour mes filles et qu’elles n’ont pratiquement jamais utilisée.

machine à coudre

machine à coudre

Cette petite machine à coudre est un véritable bijou. Elle fonctionne très bien et fait partie de ces objets fabriqués avant l’obsolescence programmée, des objets faits pour durer.

Laisser un commentaire

