Légumes gain de place

Nous avions prévu de partir quelques jours mais rien ne se passe comme prévu. Ce n’est que partie remise. J’ai beaucoup à faire dans le jardin. Il faut désherber, tondre et préparer le sol pour semer et planter. J’attends les saints de glace pour mettre les plantes fragiles dehors et la véranda est un peu encombrée avec les jeunes plants.

Il me reste des blettes (ou bettes ou poirée).  C’est un légume vraiment délicieux, plein de qualités et facile à cuisiner de nombreuses façons. Avec les feuilles, j’ai fait du pounti, plat traditionnel Auvergnat. Un autre avantage de cette plante est de pouvoir se développer en pot. Il est possible d’en mettre sur son balcon avec les tomates et les fraises.

blettes

Les fraisiers se plaisent bien dans les bacs et leur hauteur les préserve des limaces.

fraisier

Cette année j’ai tenté la culture des pommes de terre dans des sacs plastiques de récupération, mais on peut faire des tours à pomme de terre dans des poubelles en plastique percées de quelques trous ou avec du grillage et de la paille. Il suffit de rajouter du terreau au fur et à mesure de la poussée des feuilles pour former une tour et normalement le rendement est bon dans un minimum d’espace. Les premières feuilles sont sorties, à suivre …

tour à patates

J’ai agrandi le potager mais je manque toujours de place. Les astuces pour cultiver sur un balcon peuvent être reprises dans le jardin sans problème. Lors d’une réunion de jardiniers, l’un des animateurs nous a conseillé d’utiliser les espaces laissés lors des cueillettes pour planter un choux ou une autre plante, si les légumes sont des bons voisins bien sûr. Cela permet aussi d’échelonner les récoltes et d’éviter la repousse des « mauvaises » herbes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :