Préserver la planète : un marché juteux …

Je me prépare pour aller courir quand le téléphone sonne. Cette fois ci un monsieur avec accent me demande si je sais que GDF suez est à l’amende et doit développer les énergies renouvelables. Suivent quelques questions habituelles pour savoir si je suis propriétaire, quel est mon mode de chauffage, si mon toit est exposé au sud, … J’essaie de couper court mais je n’aime pas raccrocher au nez des gens qui ne font que leur métier. L’autre a toujours un argument, quoique je dise et les questions évidentes qu’il me pose deviennent des affirmations de ma part, du style « êtes-vous favorable aux énergies renouvelables ? » qui devient « puisque vous voulez produire votre énergie … ». J’ai beau lui dire que je ne suis pas intéressée et que je ne veux pas de capteur solaire sur mon toit, l’autre répond qu’il fait juste une étude de faisabilité pour des travaux « autofinancés ». Je finis par lui dire que je ne veux pas lui faire perdre son temps et le mien par la même occasion et que quand on fait une étude, c’est forcément pour amener à quelque chose derrière. Il finit enfin par me remercier et raccroche.

J’ai horreur de ces méthodes commerciales. qui nous font croire à une enquête ou autres fadaises pour entrer chez nous par effraction, en posant des questions sur notre mode de vie et finir par nous faire dire ce qu’on pas envie. J’imagine le calvaire des personnes agées ou vulnérables qui se font avoir et acceptent de faire venir ces gens chez eux.

Maintenant, sous prétexte d’écologie ou de gain facile, les arnaques vont bon train avec les panneaux solaires et les éoliennes. Ces produits sont vendus pour nous faire économiser ou produire de l’énergie, avec des évaluations de gain surestimés et des amortissements extrêment longs. D’ailleurs dans la dernière revue « 4 saisons du jardinier bio« , un article met en garde les lecteurs contre ce genre de pratiques.

Laisser un commentaire

