Aménagement du jardin (2)

Toujours dans les gros travaux, je continue aussi le jardin …

jour 4 : il a plu, enfin ! pas assez cependant pour remplir les réserves. Je me suis remise à ma fameuse butte mais la pluie fine n’a mouillé que la surface. Le problème c’est qu’il y avait bien un nid de bourdons terrestres et que j’ai dérangé les bestioles. J’arrête provisoirement le temps de trouver une solution.

bourdonJ’ai cherché et trouvé une façon de leur refaire une petite maison : j’ai creusé un trou et placé un pot en terre plein d’herbes sèches à l’envers dans le sol. Comme il dépassait un peu je l’ai recouvert de terre et j’ai improvisé un toit avec un moceau de pot. Je l’ai installé entre les clématites et le jasmin pour rester dans la zone et que les bourdons aient des fleurs à butiner. Pour l’instant, quelques bourdons volent au dessus de l’ancien nid et essaient de rentrer dans le sol, mais s’ils trouvent un hôtel sympas dans le coin, ils iront peut-être.

Jour 5 : Encore un peu d’huile de coude pour continuer à aplanir la butte. Dans la terre je trouve des petits bouts de plastique loin d’être dégradé, des morceaux de verre et de porcelaine. Pendant que je travaille, une guêpe découvre l’hôtel à bourdons et semble intéressée par une location. Ca ne m’arrange pas du tout. Pendant ce temps là, un bourdon continue à chercher son nid, vient sentir les clématites mais délaisse le petit hôtel. Je me renseigne quand même sur la petite guêpe qui semble être une « poliste ». Nous verrons bien qui va venir s’installer à l’hôtel.

jardin

En fin de journée, le sol est aplani et il reste les ronces à enlever, mais ce sera pour demain.

jardin

Jour 6 : j’ai à faire au potager : d’après le calendrier lunaire, c’est le bon moment pour les derniers semis (haricots verts, carottes, radis …). Côté garage, j’enlève simplement les ronces qui restent : 3 brouettes quand même !

En désherbant, je suis surprise par une grenouille terrestre. Elle pose pour la photo.

grenouille

A suivre …

 

 

Laisser un commentaire

