Un peu de fraicheur

Avec cet été caniculaire, je passe du temps à arroser le jardin pour avoir quelques légumes. La pelouse est devenue un champs de paille et la mare n’est plus qu’une flaque boueuse où les grenouilles et les canards cherchent un peu de fraicheur. Un orage est annoncé et quelques gouttes succèdent aux coups de tonnerre lointain. Cela suffit aux limaces pour refaire surface et j’en « récolte » tant que les poules et les canards n’en viennent pas à bout. J’avais presque oublié qu’il y en avait tant : grosses, petites, rapides, en boule, orange, noir,  marron, tigrées, perchées, cachées, … Elles sont plus nombreuses dans mes plants de haricots, enfin ceux qui restent … Un soir que j’arrosais tard, j’ai vu un gros hérisson qui prenait le frais et ensuite j’ai entendu des bruissements de feuilles sèches au pied de la haie où il doit se cacher. J’aimerai qu’il soit un peu plus friand de limaces, mais il est vrai que dans sa « zone », j’en ramasse très peu.

Malgrè la sécheresse, j’ai quelques jolies fleurs, dont la robuste tanaisie qui abrite les insectes amis du jardin potager.

lys

tanaisie

Dans les carrés, les concombres poussent à l’abri des feuilles,

concombre

les tomates cerise jaune et rouge commencent à prendre couleur,

tomate cerise

et dans le petit jardin, le figuier est plein de promesses

figues

L’orage a fait du bien et a ammené un peu de pluie. Profitant de la fraicheur, j’ai pu désherber les fleurs et installer les fraisiers dans un des deux bacs en bois. Ce n’est qu’un répit car la météo  annonce encore du soleil et des orages en milieu de semaine. Les réserves d’eau ne vont pas se remplir avant un bon moment.

Laisser un commentaire

