No pain no gain

Après beaucoup de temps passé au jardin, je commence enfin à voir le résultat. J’ai ramassé les fèves et les petits pois et mangé quelques radis, fraises et épinard.

Je suis loin de la demi-heure par jour, soit disant suffisante, de travail au jardin, je suis plus près de l’heure par jour en semaine et plusieurs heures le week-end pour avoir un résultat correct. Soit je suis mal organisée, soit mon espace jardin est trop grand. C’est vrai que j’ai maintenant 3 carrés potager, j’ai ajouté une bordure de fleurs devant la maison (pour faire joli quand on mange dehors) et redessiné le potager dont les allées commençaient à s’élargir au fil du temps. Il y a aussi un petit jardin avec des rosiers et des arbres fruitiers où j’ai juste ajouté une pivoine et un figuier. C’est dans ce bout de jardin que j’ai découvert un chèvrefeuille, caché dans un forsythia.

chevrefeuille

pivoine

Tous ces petits bout de terre occupent bien mes soirées et mes week end. J’envie les retraités qui peuvent jardiner à la fraîche. Dès que je commence à désherber un coin je continue sur ma lancée et je m’arrête très tard, quand il faut préparer le repas. Du coup, je passe moins de temps devant mon ordi et la télé, ce n’est pas plus mal. Moins de mauvaises nouvelles et plus de temps pour penser, c’est aussi cela le jardinage. Quelquefois, je passe un bon moment à observer les papillons et les butineurs sur la lavande. Cette année, il y a des sphinx-colibri que je ne me lasse pas d’admirer.

sphinx-colibri

J’attends les vacances avec impatience pour passer plus de temps au jardin mais aussi pour faire avancer les travaux de la maison. Avec un peu de motivation et de courage on va y arriver. No pain no gain !

Laisser un commentaire

