Sale temps pour les vacances

Nous avons un été bien pourri cette année. Les orages se succèdent avec des trombes d’eau et des grêlons. Nous sommes régulièrement en vigilance orange et notre région, déjà propice aux orages d’été, est bien malmenée. Nous avons aussi droit au coupures de courant et même aux coupures d’eau.

Il faut jongler avec les nuages pour s’occuper du jardin ou aller courir. Même avec un beau soleil il y a souvent des nuages noirs au loin. Avec cette pluie quasi journalière, pas besoin d’arroser et les réserves d’eau sont pleines. Par contre, les limaces sont à la fête et je dois les ramasser pour éviter les dégâts. Elles ont grignoté des jeunes et tendres potimarrons et des fleurs de courgettes et j’ai beau passer et repasser, j’en trouve toujours. Les canards et la poulette accourent quand elles me voient arriver avec ma « récolte » et se régalent des mollusques baveux. Une canette les trempe dans l’eau avant de les manger, comme un raton laveur.

Le bilan de l’été n’est pas très glorieux mais je n’ai plus de coccinelles asiatiques et j’ai vu deux petites coccinelles bien de chez nous, c’est un bon point.

coccinelle

Il faut ramasser les haricots verts tous les deux ou trois jours, j’en ai assez pour faire un repas et j’ai même pu en congeler. Une fois ramassés, il faut les équeuter, les laver puis les cuisiner ou les congeler.  Quand je vois le temps passé, je me dis qu’il est plus facile d’aller au supermarché du coin pour acheter une boite mais au moins je suis sûre d’avoir des légumes frais et bio.

haricots verts

Dans l’un des carrés, un poivron vert est presque bon à cueillir. A côté de lui, les aubergines sont plus timides mais à défaut de fruits, j’ai de jolies fleurs.

poivron1

Mon potager est rempli ainsi que mes 2 carrés et pourtant je n’ai pas l’impression de crouler sous les légumes. Il est vrai que j’ai des légumes d’hiver (poireaux, navets, chou rave, …), je manque sûrement de la patience indispensable au bon jardinier. L’année prochaine j’aurai un 3ème carré et je réfléchis pour agrandir le potager, j’ai déjà quelques idées.

En attendant, je désherbe, passe la tondeuse à main, coupe les ronces et arrache les orties. Il y a toujours à faire et à refaire dans un jardin.

1 Response so far »

  1. 1

    Une belle récolte qui s’annonce malgré la météo défavorable des derniers jours. Le travail dans le potager donne des fruits … ou des légumes!


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

