Bêtes à bon dieu

Cet été je n’ai pas eu beaucoup de coccinelles, contrairement à l’année précédente. J’ai mis cela sur le compte du climat car le printemps a été humide. En cherchant des infos sur le net, j’ai trouvé des articles sur l’invasion des coccinelles asiatiques et j’ai voulu en savoir plus. Ces coccinelles importées pour lutter contre les pucerons, se sont bien acclimatées. Le problème est leur voracité et le fait qu’elles finissent par faire disparaître les bêtes à bon dieu de chez nous. Je pense que c’est ce qui est arrivé dans mon jardin car les coccinelles de cette année n’avaient pas des couleurs et des points habituels. Les asiatiques ont des couleurs qui vont du rouge au noir en passant par le jaune, mais c’est leur « tête » qui est caractéristique.

http://commons.wikimedia.org/wiki/Harmonia_axyridis
http://commons.wikimedia.org/wiki/Harmonia_axyridis

Effectivement, photos à l’appui, en 2011, j’avais encore en grand nombre des coccinelles rouges à tête noire comme dans la photo qui suit

coccinelles européennes

Et cette année, j’ai celle ci à tête blanche , aucun doute possible.

coccinelle asiatique

Pour l’instant, elle ont dévasté mes gentilles bêtes à bon dieu, mais je n’ai pas encore de colonies sur les rebords des fenêtres. Nos amis belges nous expliquent comment s’en débarrasser en cas d’invasion.

L’INRA suit de très près cette invasion, un dossier est consacré à la coccinelle asiatique. Les dernières découvertes portent sur des parasites dont elles seraient porteuses et qui serait la cause de la disparition de nos gentilles coccinelles.

Cet épisode est encore un exemple des actions néfastes de l’homme qui, en voulant interférer sur le cycle normal de la nature, en perturbe l’équilibre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :