repos du jardin … ail ail ail !

Cette année je ne veux pas me laisser dépasser par le calendrier du jardin, je deviens prévoyante. C’est la saison pour planter de l’ail et semer les petits pois et les fèves. Il faut d’abord organiser le plan du jardin en tenant compte de la rotation des cultures et du bons voisinage des plantes. Pour cette nouvelle saison, j’ai divisé le jardin en parcelles qui devraient me permettre d’utiliser du mulch, technique qui consiste à couvrir le sol de déchets qui vont enrichir le sol en se décomposant grâce aux petites bébêtes du sol.  J’ai déjà testé sur un petit bout du jardin, la terre est devenu très souple et riche. Le seul problème est la présence de nombreuses limaces que je ne me résous pas à empoisonner. Les pièges fonctionnent un peu mais c’est le ramassage à la main qui reste le plus efficace. Les canards se régalent.

J’ai donc planté de l’ail dans une de mes parcelles, accompagnée comme toujours par les chats joueurs. J’ai lu que l’ail éloignait les limaces et qu’on peut en mettre dans les fraisiers. C’est ce que j’ai fait avec les derniers cayeux (gousse d’ail) qui me restaient, et j’ai mis les derniers dans le potager en carré.

J’espère en avoir assez pour faire plusieurs tresses d’ail et en donner à mes filles. L’ail a beaucoup de qualités en cuisine bien sûr mais il est bon aussi pour la santé : anti hypertenseur, anti cholestérol, anti oxydant et anti infectieux, … Bon pour la santé mais pas forcément pour garder une vie sociale quand on l’aime cru !

Crédit photo Photos Libres
Crédit photo Photos Libres
Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

