le jardin bio de cette année

Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Cette année je n’ai pas eu beaucoup de tomates, concombre ni de courgettes, peut-être à cause du printemps pluvieux suivi d’une grosse sécheresse qui a pénalisé beaucoup de jardiniers. Par contre les fraisiers ont bien donné, ainsi que les groseilles. j’ai fait une cuisine de fèves et une autre de petits pois. C’est vraiment se donner beaucoup de mal pour peu de récolte, mais au moins c’est bon et bio. A tout hasard, j’avais mis une graine de courgettes rondes pour étoffer mon parterre devant la maison et elle a l’air de se plaire parmi les fleurs et les butineuses. courgette rondeUne grosse courge musqué de Provence s’épanouit doucement au soleil avant de prendre une belle couleur d’automne et j’ai cueilli quelques pommes « bio ».

courgeJe suis loin de l’autonomie, mais il me reste les carottes, poireaux et panais pour l’hiver. On m’a donné des plants de pommes de terre que j’ai essayé de cultiver pour la première fois et j’en ai récolté un peu, des petites mais belles et sans doryphore. En prévention j’avais semé du lin à côté, mieux vaut être prudent.

Côté valeurs sûre, la lavande a fleuri et les graines parfumées sèchent en attendant d’être mis en sachets pour  aller dans les armoires. Les vacances s’achèvent déjà, les deux semaines sont passées très rapidement mais elles ont permis  de faire quelques travaux dans la maison. Petit à petit, on va y arriver !

Laisser un commentaire

