Dur dur d’être écolo

Nous avions l’intention de changer de mode de chauffage et remplacer le fioul par autre chose de moins cher et moins polluant. Après avoir étudié tout ce qui se faisait au niveau des énergies renouvelables, nous avons pensé puis abandonné l’idée de l’aérothermie à cause des hivers rigoureux de la région. Finalement notre choix s’est porté sur de la géothermie, avec forage vertical et utilisation de nos radiateurs actuels.

Une fois que le projet est décidé le plus dur est de trouver les artisans qui vont faire le chantier. Les foreurs sont débordés, tout comme les installateurs de pompes à chaleur.  Ce sont des métiers nouveaux avec des normes strictes et du matériel particulier, il ne faut pas se tromper d’artisan. Il n’y a que la pompe à chaleur qui soit arrivée dans les temps, le foreur a eu du retard et l’installateur aussi, ce qui fait que nous avons fini l’année sans chauffage. Malgré un temps clément pour la saison et le poêle à granulés, rentrer dans un lit froid ou prendre sa douche n’étaient pas vraiment une partie de plaisir. Mes filles ont eu de drôles de vacances mais elles ont été adorables et n’ont fait aucune remarque.

Maintenant les tuyaux sont enterrés, la pompe à chaleur fonctionne et la maison se réchauffe doucement.

On peut dire que ce mode de chauffage nous a fait faire des économies avant même d’être installé …

Publicités

2 Réponses so far »

  1. 1

    Pendant des travaux, le stress peut parfois compliquer les relations familiales. Heureusement, la famille n’a pas trop souffert de ces retards dans les travaux.

  2. 2

    campagnarde said,

    Depuis cet été, les délais étaient sans cesse repoussés mais je pensais quand même qu’on aurait du chauffage pour l’arrivée de mes étudiantes. Elles étaient prévenues et ont accepté ces contraintes gentiment. J’ai compensé en leur préparant de bons petits plats et des bonnes soupes.
    Nous avons épuisé les bonnes blagues comme « quand vous reviendrez cet été, le chauffage marchera » ou « avec ce nouveau chauffage on a déjà fait des économies » pour réchauffer les coeurs, mais les je reconnais que travailler ses cours ou faire du dessin avec les mains froides n’est pas l’idéal.
    On va pouvoir passer à une autre phase plus visible de travaux et j’ai hâte d’arriver à la déco.


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :