Une plante de compagnie

Pendant mes vacances, j’ai prévu d’aménager le coin de jardin près de la mare. Je suis allée dans une grande jardinerie avec mes filles où on trouve aussi des animaux de compagnie, lapins nains, gerbilles, souris, rats … Depuis un moment je sais que ma plus jeune fille aimerait bien avoir un rat mais cela me semble difficilement gérable. Je lui ai proposé une alternative : une plante carnivore. Il y en avait plusieurs variétés, elle a choisi la plus spectaculaire, la dionée, celle avec des feuilles qui se referment dès qu’on les touche.

A la maison, nous avons donné à boire à la plante, baptisée Gertrude. Il lui faut de l’eau de pluie, mais au début elle s’est contentée de l’eau du robinet dans la soucoupe (c’est fortement déconseillé, mais bon, pas le choix). Ensuite nous avons fait une provision d’eau de pluie et nous lui en donnons régulièrement.

Le garnd jeu est de lui donner à manger. Les mouches ne manquent pas et c’est très facile d’en estourbir et de les déposer chez la gloutonne. Elle referme rapidement son clapet et est l’objet des attentions de toute la famille, pire qu’un animal domestique.

Il va falloir la rempoter sans froler ses feuilles, ce qui ne sera surement pas facile. Je dois lui trouver un joli pot avec une soucoupe profonde

Comme Gertrude a la cote, je lui acheté un copin, Sigfried, une nepenthe avec un piège en forme d’urne.

J’ai trouvé plein d’infos sur le site infoscarnivores.com .

2 Réponses so far »

  1. 1

    salpiglossis said,

    Moi, j’en avais achetée une aussi, avec mes filles mas on ne résistait pas à l’idée de la frôler, rien que pour l’énerver…. Et même qu’on savait bien que ça n’était pas bon pour elle, vilaines qu’on était.

  2. 2

    campagnarde said,

    Hello Salpi,
    en effet c’est dur de résister, mais pour l’instant tout le monde est raisonnable.
    J’espère qu’elles vont tenir car nous sommes déjà bien attachés …


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

