petit voyage

Je viens de me replonger dans une grande ville du nord, Lille,  pendant une semaine entière. Quel bonheur ! C’est un plaisir de pouvoir se déplacer en bus ou en métro, de sentir l’odeur des viennoiseries, d’avoir le choix des petits restaurants, d’entrer dans de charmantes boutiques. Les gens sont pressés et se bousculent et je retrouve vite le comportement citadin. La semaine passe trop vite et j’aurai bien aimé rester le week end pour visiter des monuments.

La longueur du voyage en train me permet de lire, ce que je n’ai plus vraiment le temps de faire dans ma campagne. J’ai toujours deux ou trois livres en attente et bien sûr je n’ai pas résisté à en acheter d’autres. J’aime bien feuilleter les livres pour voir ce qu’il y a dedans, ce qu’on ne peut pas faire en achetant sur le net, à part quelquefois lire quelques pages et commentaires de lecteurs. Ici je peux trouver des livres spécifiques sur plusieurs étages, c’est même frustrant tellement il y a de choses à voir.

Mon voyage a fini dans le stress avec le changement de gare à Paris et le RER bloqué à cause d’un paquet oublié et qui a provoqué la cohue des usagers sur d’autres rames. J’ai eu un peu peur de louper ma correspondance, le dernier train évidemment car il y en a peu qui vont dans nos coins reculés, mais tout s’est bien passé. Mon deuxième train est parti à l’heure, mais a pris vingt minutes de retard. Cela ne m’a pas gêné puisque ma voiture attendait sagement. Ensuite la demi heure habituelle de route s’est bien allongée à cause d’un épais brouillard.

Je retrouve le calme de ma campagne, les animaux, le poêle à bois et mes indispensables bottes en caoutchouc.

Laisser un commentaire

