pain d’épice

Je profite des congés et de la présence de mes filles pour cuisiner. Depuis quelques temps, en plus du pain maison je fais du pain d’épice.  La partie la plus délicate est la cuisson et à quelques minutes près il peut passer du moelleux au trop cuit. Pour les gourmands, voici la recette tiré d’un vieux livre de cuisine et adaptée à ma façon :

Pain d’épice aux noisettes et abricots

Ingédients :

250 g de farine blanche
1 sachet de levure chimique
125 g de miel
100 g de sucre en poudre
60 ml d’eau
60 ml de lait
30 g de beurre
1 pincée de sel
1 pincée de cannelle
75 g de noisettes entières ou grossièrement hachées
75 g d’abricots secs

– Dans une petite casserole, faire chauffer l’eau et le lait. Hors du feu, verser le sucre et miel et laisser dissoudre.

– Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le sel, la cannelle, les noisettes et les abricots coupés en gros morceaux.

– Verser le liquide refroidit dans le saladier et mélanger.

– Beurrer largement un moule à cake, verser la préparation et mettre à four moyen (180°) pendant 30 à 40 minutes.

– Bien surveiller la fin de la cuisson pour qu’il reste moelleux. Démouler une fois refroidi et vous pouvez le conserver quelques jours.

Variante possible :  remplacer les noisettes et les abricots secs par 150 g d’amandes entières et parsemer d’amandes effilées d’avant de mettre au four.

Bon appétit !

Un commentaire sur “pain d’épice

Ajouter un commentaire

  1. merci pour la recette !
    Mon livre de cuisine, offert par ma grand mère à l’âge de 15 ans…..
    « Je sais cuisiner » de Ginette Mathiot
    la curiosité m’a poussé à chercher qui est cette femme ! waouh :

    Ginette Mathiot (née le 23 mai 1907, morte le 14 juin 1998) est une gastronome française.

    Mathiot a publié plus de 30 livres, dont le très célèbre Je sais cuisiner, qui a été tiré à plus de 6 millions d’exemplaires et est aujourd’hui considéré comme bible culinaire.

    Elle a également poursuivi une longue carrière dans l’Éducation Nationale : elle a été professeur, et plus tard Inspectrice générale de l’enseignement ménager. Elle est Officier de la Légion d’honneur.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

