un petit nouveau

Nous avons un nouvel ami.   C’est un ragondin qui traine dans la mare et le long des fossés près des chevaux. Il se ballade au milieu des canards et des chats.

En cherchant un peu sur le net,  j’ai trouvé ce blog avec de belles photos et des commentaires très mitigés sur cette bestiole.  Sur un autre  site, j’ai trouvé ces informations : le ragondin vient d’Amérique du Sud et a été introduit en France pour sa fourrure. Passé de mode,  les animaux ont été relachés dans la nature. Les ragondins vivent près des points d’eau. Leurs prédateurs naturels, caïmans et jaguars, sont maintenant les renards, les loutres et certains rapaces cependant  les ragondins continuent à proliférer et à causer des dégats sur les berges où ils habitent. Ils sont aussi vecteurs de maladies comme la leptospirose et la douve du foie.

Pas très réjouissant tout cela …

Pour l’instant, nous n’avons pas de problème avec ce nouvel hôte.  Je l’ai pris en photo, mais il cachait son museau …  A suivre !

Un commentaire sur “un petit nouveau

Ajouter un commentaire

  1. Un jour, j’avais 10 ans, et je me suis retrouvée seule dans une grande piscine (les adultes étant a coté) et un ragondin qui déboule dans la piscine (que des vignes et du blé tout autour…) J’ai hurlé! Enorme, il me fonçait droit dessus et je n’avais pas pied!
    Je m’en souviendrai toute ma vie (et 30 ans apres, je ne sais pas encore si ce souvenir est drôle ou pas…) Ce qui est sur: ne laissez pas vos enfants l’approcher…

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

